Avez-vous des litiges à régler avec un professionnel étant un consommateur ? Si oui, si votre lettre adressée à celui-ci n’a pas une suite favorable, vous devez solliciter les services d’un médiateur de la consommation. En effet, celui-ci étant le plus compétent en la matière, il en existe plusieurs. Alors, il vous faudra bien choisir votre médiateur et c’est justement ce que vous découvrirez dans cet article.
Vérifiez si le médiateur de consommation est agréé
Le médiateur étant un professionnel, pour vous assurer de choisir le meilleur pour un service de réglementation de qualité, vous devez prendre en compte certains critères. En effet, parmi ces critères importants pour faire votre choix de médiateur, vous devez vérifier s’il est agréé par la CECMC. Celui-ci est le premier critère nécessaire à prendre en considération pour faire votre choix. En réalité, la CECMC est une commission chargée d’évaluer et de contrôler le domaine de la médiation de consommation. En d’autres termes, il contrôle le travail des médiateurs, certifie leurs conformités aux règles du code spécialisé en la matière et établit par la fin une liste sur laquelle elle inscrit les médiateurs qu’elle reconnaît. Ainsi, il vous faudra juste consulter cette liste, pour vous assurer de son agrégation.
Vérifiez le domaine de compétence de cet expert
La seconde étape pour bien choisir votre médiateur de consommation est de prendre en considération son domaine de compétence. À vrai dire, il y a différents médiateurs de consommation certifiée par la CECMC qui sont chacun de leur côté spécialisés dans un secteur d’activité précis. En fait, le principe est que vous choisissez un médiateur ayant les compétences requises dans le domaine ou votre litige est survenu. À titre illustratif, il y a des médiateurs spécialisés dans les domaines du commerce en ligne ou de la vente en dehors des magasins.
Prenez en considération le prix de ses prestations
En dernier lieu, vous devez prendre en considération le prix des prestations de médiateur de consommation pour faire votre choix. Étant donné que tout contrat signé avec un médiateur est pour une durée irrévocable de trois ans, le prix est d’une importance capitale. Alors, vous devez comparer les prix des différents médiateurs intervenant dans votre secteur.