Comment choisir son vin pour la soirée ?
Il existe une large variété de vins et certains conviennent le mieux à certains repas que d’autres. C’est la raison pour laquelle on se demande souvent quel vin choisir pour son repas. Dans le cas d’un évènement, il faudra choisir des vins qui plairont à tout à chacun. Découvrez comment faire votre choix.
Dans le cas d’un repas solo
Les accords mets et vin sont aussi importants dans une soirée que dans un repas en solo. Vous pouvez certes choisir le vin de votre choix mais pour un bon accord, il y a certaines règles à considérer.
En effet, pour les viandes, il faut choisir un vin rouge léger pour les viandes blanches et un vin rouge corsé pour la viande rouge. Pour un repas aux poissons, préférez un vin blanc corsé.
Par ailleurs, un vin blanc sec sera parfait pour les fruits de mer et les crustacés. Enfin, un vin moelleux conviendra aux desserts.
Apéritif
Avant de prendre le repas, il est conseillé de choisir des vins très doux qui pourront maintenir les papilles en éveil. En ce sens, choisissez un vin blanc sec ou intense ou encore un vin rouge léger.
Repas asiatiques
Lorsqu’on parle de repas asiatiques, on pense forcément aux mélanges sucrés/salés et aux épices. Dès lors, il faudra faire l’harmonisation de ces saveurs avec un moelleux. En ce sens, tournez-vous vers un blanc demi-sec.
Les diners légers
Si vous avez prévu un diner assez léger durant laquelle vous n’allez pas beaucoup manger alors misez sur les vins naturels c’est-à-dire ceux qui sont dépourvus de sulfite. Les vins très doux sont également conseillés. Avec ce choix, vous ne risquez pas de subir une migraine le lendemain. Pour terminer, pensez à alterner le vin et l’eau.