Une pergola bioclimatique est une structure d'extérieur conçue pour offrir un espace confortable. Elle permet d’avoir un contrôle de l’environnement, un confort thermique et une protection contre les intempéries. Compte tenu de son importance, il est important de faire le bon choix. Comment bien choisir alors une pergola bioclimatique ? Focus.
Déterminez vos besoins
Avant de choisir une pergola bioclimatique, vous devez identifier vos besoins spécifiques. En effet, vous devez penser à l’utilisation que vous ferez de votre pergola. Cela dit, vous devez savoir si vous voulez créer un espace de détente ou simplement abriter votre terrasse des intempéries. Avoir une idée de l'utilisation que vous souhaitez en faire vous permet de bien choisir la taille, le design et les fonctionnalités appropriées. Pour d’autres informations, cliquez maintenant sur ce lien.
Le choix du matériau
Les pergolas bioclimatiques sont généralement conçues à partir de différents matériaux tels que le bois, l'aluminium ou l'acier. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. En effet, les pergolas traditionnelles sont souvent fabriquées en bois, car il lui offre une esthétique chaleureuse et naturelle. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier pour prévenir la dégradation due aux intempéries.
Quant à l’aluminium, il est très prisé en raison de sa légèreté, sa résistance à la corrosion. Cependant, il nécessite peu d'entretien. L’acier par contre est solide, durable et nécessite un traitement anticorrosion pour éviter la rouille. Il est donc important de tenir compte de l’apparence, la durabilité et l’entretien avant de choisir le matériau de votre pergola bioclimatique.
La dimension
Le critère de dimension est un aspect important à préconiser lors du choix d'une pergola bioclimatique. En effet, les dimensions déterminent l’encombrement de l’accessoire dans votre espace extérieur ainsi que sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille de la pergola. Ce facteur dépend de la surface disponible dans votre jardin ou terrasse.
Assurez-vous alors que la pergola correspond aux dimensions disponibles et qu'elle ne sera pas trop petite ou trop grande pour l'espace. Il convient alors de mesurer soigneusement l’espace où vous devrez l’installer afin de ne pas vous tromper dans votre choix. Généralement, les dimensions les plus courantes pour une pergola sont d'environ 6 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur.
Vous devez aussi tenir compte de la surface. Celle-ci détermine la zone d'ombre et de protection contre les intempéries offerte par la pergola. Par ailleurs, sachez que si la surface de votre pergola dépasse 20 m², il sera nécessaire d'obtenir un permis de construire avant d'entreprendre les travaux.
La qualité et la durabilité
Il est primordial d’investir dans une pergola bioclimatique de qualité et durable. En réalité, celle-ci doit vous protéger du soleil et des intempéries notamment la pluie. Vérifiez donc les certifications et la réputation du fabricant afin de vous assurer de la fiabilité du produit. Privilégiez les matériaux robustes et résistants aux intempéries, tels que des traitements de protection pour le bois ou des revêtements anticorrosion pour l'aluminium.
N’oubliez également pas de vérifier si la structure est solide et bien conçue. Pour ce faire, vérifiez la solidité des poteaux et des attaches. Tout ceci vous permet de faire un choix judicieux.