Tout comme les êtres humains, les animaux ont besoin d’un minimum d’attention maternelle à leur naissance. Cela n’étant pas possible dans certains cas, il est nécessaire de faire recours à d’autres procédés pour prendre soin d’eux.
Prendre soin d’un chaton orphelin avant 1 mois d’âge
Avant un mois d’âge, les chatons sont extrêmement sensibles. Orphelins à cet âge, leur maitre doit prendre les dispositions idéales afin de bien prendre soin de lui. La négligence ou les mauvais soins pourraient lui couter la vie. Pour en savoir plus, continuez votre lecture. Pour bien prendre soin de votre chaton orphelin à cet âge, il est important de le maintenir au chaud. Privé de la chaleur maternelle, il faut que vous le mettiez dans un environnement similaire à celui de sa mère. Un nid douillet propre et sec avec une température ambiante variant entre 25 et 30°C pourra faire l’affaire. Ensuite, vous devez être en mesure de bien le nourrir. Ceci inclut que vous le nourrissez avec du lait maternisé spécial chaton chaque 3 heures en évitant de lui donner de l’eau. La préparation de son biberon se fait avec de l’eau tiède en bouteille et sa conservation dure 24 heures. Après ce délai, interdiction de donner le même lait au chaton. Enfin, assurez-vous qu’il ait une bonne hygiène et contrôlez son poids. Cela témoigne de sa croissance.
Prendre soin d’un chaton orphelin après 1 mois d’âge
Pour un chaton devenu orphelin après un mois d’âge, la tâche est moins lourde pour le maitre. En effet, pour bien prendre soin de lui, l’éduquer et lui assurer une bonne croissance, vous devrez substituer sa mère. Apprenez-lui à faire ses besoins sans souiller votre habitation en procédant à l’installation d’un bac dans un coin. Nourrissez-le avec des croquettes pour chaton et conduisez-le dans sa litière après ses repas. Contrairement aux chatons orphelins avant 1 mois d’âge, ceux-ci peuvent prendre de l’eau. En outre, pensez à le vacciner en l’amenant aux soins chez un vétérinaire.