Historique du téléphone
Le téléphone a révolutionné la vie des hommes depuis son invention par Graham Bell. Il a rendu obsolètes les techniques réputées sophistiquées jusqu’alors. Depuis, il n’a cessé d'évoluer pour aujourd’hui nous parvenir sous des formes diverses avec des designs multiples. Quel est le chemin parcouru par ce joyau de la technologie ?
Invention en 1876
Avant qu’il ne soit aujourd’hui utilisé par les services clients comme développé sur https://numero-telephone.net/, le téléphone a parcouru du chemin.
L’objectif de départ de l’inventeur écossais Alexander Graham Belle était de concevoir une machine pour faire entendre les sourds. Mais ces travaux ont abouti au téléphone. Aux départs, l’invention de celui qui enseignait le langage des signes aux enfants sourds-muets permettait des conversations sur de petites distances. Mais très vite des centraux ont été créés pour renforcer les performances de la machine. Le premier central téléphonique a été vu pour la première fois en 1878 par les habitants du New Haven dans le Connecticut. L’année suivante ce fut au tour de Paris, et Berlin en 1881.
La commutation automatique
Jusqu’en 1890, la liaison entre deux abonnés se faisait par une opératrice. On parlait alors de commutation manuelle. L’opératrice assure une connexion demandée grâce à un cordon dotée à chaque extrémité d’une assurant le contact. C’est en 1879 que le premier matériel de commutation automatique a été breveté. Il a été présenté à l’Exposition Internationale d’Electricité de Paris en 1881 par les frères Conolly. Mais le premier dispositif ayant connu un véritable développement a été mis au point par l’américain A. Strowger en 1889. Ce dernier a créé une entreprise qui installa le premier central en 1892 à LaPorte près de Chicago.
La mise au point de ce dispositif a changé la vie des utilisateurs du téléphone. En effet, chaque poste raccordé au réseau automatique fut doté d’un numéro. Or, avant cette époque, l’abonné devait donner son nom et celui de son correspondant. Désormais, les appareils ont été munis d’écran pour composer les numéros. Progressivement, les administrations françaises et britanniques se sont équipées un peu avant la Grande Guerre.