Sommaire
L'impôt est un versement obligatoire sans compensation aux administrations publique. Il favorise le financement des dépenses public et peut être un outil de répartition de l'activité économique.
Quelles sont les fonctions de l'impôt ?
L'impôt remplit trois fonctions à savoir :
- Une fonction financière ;
- Une fonction sociale ;
- Une fonction économique.
La fonction financière est une fonction très courante et très libérale. Elle couvre les charges publiques et alimente les caisses publiques. Pour être accepté par tout l'impôt doit présenter plusieurs critères :
- Être productif : c'est-à-dire payer par un grand nombre de contribuables ;
- Être stable pour être facilement accepté par les assujettis ;
- Être élastique pour que son augmentation ne suscite pas de vive tension.
La fonction économique offre des avantages fiscaux pour influencer le comportement économique des familles, des entreprises. Les incitations fiscales privilégient l'implantation des sociétés dans certaines régions, privilégient également certaines structures de production... La fonction sociale permet de frapper moins fort les démunis. Découvrez plus d'informations via lien du site.
Qui peuvent payer l'impôt ?
Tout prestataire peut payer déjà à parti de 18 ans, ils doivent déclarer leurs revenus. Tout de même, il est à souligner que certains ne sont pas imposables et ne paient pas d'impôt. Mais certaine personne bénéficie de crédits d'impôts, même des réductions d'impôts qui soulagent ou annulent le paiement de l'impôt sur le revenu.
L'import prend aux riches pour donner aux pauvres, son but principal est de subvenir aux dépenses publiques, de consolider l'indépendance, amélioré la gestion des affaires publique ce qui augmente les investissements.
Comment réduire ses impôts ?
Une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes cherchent à diminuer ou carrément fuir les impôts est le coût élevé des payements alors que les bénéfices qu'il obtienne ne sont pas beaucoup. Cela met ainsi beaucoup de sociétés en position de fraude et va ainsi contre la loi et les punitions sont sévères. Le mieux serait :
- D’investir pour reprendre une partie de cet investissement sous forme de diminution d'impôt ;
- De travailler dans sa propre résidence ;
- D’avoir un plan d'épargne retraite ;
- De diriger les épargnes en faveur du financement des sociétés.