Les images, vous les aimez quand elles sont de plus en grandes ? Il vous faut un vidéoprojecteur. Mais, selon quels critères choisir ?
Le capteur et le contraste
On retrouve sur le marché, deux principales technologies à savoir la technologie à cristaux liquide(LCD) et le DLP. Notons que le DLP est particulièrement lumineux ce qui permet de voir plus clairement les images même si celles-ci sont faites sous fond sombre. Pour confirmer cette information veuillez contacter un spécialiste.
Par contre, le LCD est moins lumineux et moins cher par conséquent. Établir un rapport équitable entre un élément éteint et un autre allumé est un vrai défi que les constructeurs de vidéoprojecteur essaient de relever. Un vidéoprojecteur d’un contraste de 2000 : 1 ou 2.5OO : 1 ne serait pas mal mais le contraste parfait est de 10. OOO : 1.
La luminosité et la résolution
La qualité de l’image d’un vidéoprojecteur dépend de la sobriété de la pièce. Autrement dit, plus la pièce est sombre, plus l’image est excellente. Pour une projection, 1.000 lumens suffisent pour le peu. Cependant, si vous désirez effectuer une projection de très haute volée, il vous faut pas moins de 1.600 lumens. Notons en passant que le lumens est la valeur qui mesure la luminosité.
On se rend compte de l’importance de la résolution lors de la projection des films d’entreprise. L’idéal lors d’une projection est qu’elle soit tout au moins égale à celle de l’image que vous voulez présenter et au mieux, qu’elle lui soit supérieure. Une résolution de 800 x 600 SVGA conviendrait parfaitement à un DVD. Par contre, pour un ordinateur, il faut une résolution de 1024 x 768 pixels.
La durée de vie de la lampe
Elle est généralement précisée par le fabricant. Force est de constater qu’elle est comprise entre 1500 et 3000 heures. L’activation d’un mode économique pourrait rallonger un petit peu sa durée de vie.
Voici présentées les caractéristiques à prendre en compte. Allez choisir donc votre vidéoprojecteur led.