Transpirer est a priori, un phénomène physiologique bon pour la santé. Mais, lorsque ça devient excessif dans certaines circonstances, il y a clairement de quoi s'inquiéter. Quelles sont les causes de la transpiration excessive et comment y remédier ? Cet article vise à apporter des réponses à cette double interrogation.
Les causes
On parle de transpiration excessive ou scientifiquement d'hyperhidrose lorsque la quantité de sueur produite par les glandes sudoripares devient anormale. Les signaux de ce phénomène se manifestent notamment au niveau du visage, des aisselles et des mains. Quant aux raisons, elles sont aussi nombreuses que multidimensionnelles. Mais, la principale est un défaut de fonctionnement du système nerveux central. Par ailleurs, une sudation intense peut être déclenchée par un traitement médical. Sont pointés du doigt les classes de médicaments telles que les psychiatriques, les antibiotiques ou les hypotenseurs. De même, l'hyperhidrose peut être due à une maladie chronique. C'est le cas lorsque vous souffrez par exemple d'une maladie d'origine pulmonaire ou cardiaque ou encore d'un cancer. Mais, ce n'est pas tout ! Située dans le cou, la glande thyroïde peut également être responsable d'une transpiration excessive lorsqu'elle produit plus d'hormone thyroxine qu'elle ne devrait. Accédez à plus d'informations en cliquant sur www.englishspeaking.org .
Les approches de solution
Il existe plusieurs options de traitement de l'hyperhidrose telles que les injections de toxine botulique, les séances d’ionophorèse et la sympathectomie.
Les injections de toxine botulique impliquent la consultation d'un dermatologue. C'est le seul spécialiste compétent pour ce type de traitement dont la durée est de 3 mois. La toxine botulique a en effet, le pouvoir d'annihiler les échanges de signaux entre les glandes sudoripares et le cerveau.
Quant à la deuxième possibilité que sont les séances d’ionophorèse, elle se focalise plutôt sur les mains et les pieds. Il s'agit d'un examen médical dont le but est de faire passer certaines molécules à visée thérapeutique à travers la peau.
Enfin, la sympathectomie est une opération chirurgicale radicale qui consiste à amputer les nerfs se trouvant à la base du déclenchement de la transpiration excessive dans certaines parties du corps (le visage, les mains, les aisselles).