Les désagréments des fuites d’eau sont multiples. Une fuite d’eau négligée peut affaiblir la structure d’un édifice. Pour résoudre ces accidents, des professionnels utilisent plusieurs méthodes mais biens indiquées. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. L’article que voici apporte une lumière sur les méthodes non destructives de la détection des fuites d’eau.
Détection non destructive de fuite d’eau : quelle explication ?
Le fait de creuser le long d’une canalisation pour trouver le point de dommage est un exercice très fastidieux et préjudiciable à l’environnement. Aujourd’hui, avec détection fuite d'eau Lille, les technologies mises à disposition présentent des méthodes simples, efficaces et rapides pour détecter les fuites d’eau sans grand dégâts sur l’environnement. Les points endommagés d’une canalisation sont très rapidement identifiés et des solutions d’étanchéité appropriées sont mises en place. L’avantage de la protection environnementale de ces méthodes justifie le fait qu’elles soient qualifiées de non destructives. Les méthodes de détection non destructives sont multiples et sont adaptées à des situations spécifiques. Leurs mises en œuvre restent l’apanage des spécialistes.
Quelles sont les méthodes non destructives de détection de fuite d’eau ?
Elles sont variées et sont adaptées à des situations précises. Nous avons par exemple la méthode acoustique qui se fonde sur la fréquence du son émis par l’eau s’échappant de la canalisation. La méthode de détection par gaz tracteur qui consiste à introduire sous pression à la place de l’eau un gaz non corrosif dans le tuyau et de l’identifier à la surface lors de son échappement par la fuite. La méthode à la caméra, elle peut être thermique ou à sonde. Ici la fuite est détectée sur un écran de caméra conçu spécifiquement à cet effet et qui est utilisée pour explorer le conduit. La méthode de corrélation, elle se base sur les variations de pression de l’eau dans son conduit. Cette méthode utilise des appareils spécifiques appelés corrélateurs. Toutes ces méthodes vous permettent de réparer une fuite d’eau sans détruire.