Comment mettre son bien immobilier en location ?
En fonction du dispositif de défiscalisation choisi, vous pouvez être contraint de louer votre bien immobilier sur une durée déterminée. Si c’est la première fois que vous mettez en location votre appartement ou votre maison, alors cet article vous sera utile. Il porte sur la procédure à suivre pour mettre votre bien en location.
Procéder à la rédaction de l’annonce de location
C’est la toute première étape à suivre pour mettre en location votre bien immobilier. Votre annonce doit être la plus descriptive possible. Elle doit informer le potentiel locataire du prix loyer, des charges, de l’emplacement, de la surface, de l’étage, de l’orientation, du nombre de pièces, des commodités du bâtiment et de l’appartement…
N’hésitez pas à joindre à votre annonce quelques photos de l’appartement ou de la maison. Si vous avez du mal à rédiger vous-même votre annonce, vous pouvez demander de l’aide sur un site spécialisé.
Préparer les visites
Notifiez à l’avance aux candidats les documents qu’ils doivent apporter lors de la visite. Ceux-ci sont précisés dans le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Il est important de se limiter aux documents mentionnés dans ce décret pour ne pas écoper d’une amende.
Bien choisir le locataire de son bien immobilier
Pour bien choisir le locataire de votre bien immobilier, vous devez uniquement considérer sa solvabilité. Il est primordial que ses revenus fassent au moins deux fois le prix du loyer, l’idéal étant le triple. Il faudra aussi vous assurer de l’authenticité de son avis d’imposition. Vous pouvez le faire sur le site https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/.
Rédiger le contrat de bail
La rédaction du contrat de bail doit se faire conformément au décret n°2015-587 du 29 mai 2015. En effet, le contenu obligatoire que vous devez insérer dans votre contrat de location est défini par ce décret.
Faire l’état des lieux
Il ne faudra pas oublier de faire l’état des lieux au moment de la remise des clés au locataire. Ainsi, vous devez faire une description détaillée de l’appartement conformément au décret n°2016-382 du 30 mars 2016.
Mis en location directe ou par agence ?
Les diagnostics sont obligatoires pour une location directe. Si vous optez pour celle-ci, vous devrez également diffuser vous-même l’annonce sur différentes plateformes spécialisées. Tandis qu’avec une agence, non seulement vous vous déchargez, mais vous augmentez en plus vos chances de trouver rapidement un locataire.
Choisir les garanties en cas de loyers impayés
Ici vous avez le choix entre choisir une caution solidaire, souscrire à une garantie loyers impayés (GLI) ou encore sécuriser vos revenus locatifs en louant votre logement à un locataire certifié Visale.