Sommaire
A la question « savez-vous enfiler une aiguille ? », vous me répondrez certainement que vous n’êtes pas couturier. Certes ! Mais la couture peut être l’affaire de tous. Même si vous n’envisagez pas devenir couturier, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à coudre. Découvrez ici quelques bonnes raisons d’apprendre la couture.
Devenez autonome
Contrairement à la tradition en cours jusqu’aux années 60, coudre est aujourd’hui l’affaire de tous. Avec le mouvement du DIY initié par les punks dans les années 70, la couture est devenue un art entièrement démocratisé.
Si vous le voulez, vous pouvez lire ici notre tuto couture et apprendre étape par étape à créer vos propres styles. Mieux, vous pourrez désormais réparez vous-même vos vêtements. Faire la couture est donc avant tout un facteur d’autonomie.
Devenez créatif et créez votre garde-robe personnalisée
Plutôt que de remplir votre garde-robe de modèles vagues et insignifiants, le DIY (Do It Yourself) vous permet de confectionner vous-mêmes vos modèles. A défaut, vous pouvez apporter une touche particulière qui imprime votre identité ou vos goûts à un modèle acheté.
Chacun de vos habits a désormais une histoire et un sens, et vous développez plus d’affection pour ce que vous portez. Sans oublier la fierté que vous éprouvez quand vous répondez à un compliment sur votre habit « je l’ai fait moi-même ! »
La couture : un passe-temps pour bien finir votre journée
Au-delà de l’esthétique, de la créativité et de la fierté, faire la couture a un impacte non négligeable sur la santé psychique de l’individu. Quelques minutes de couture en fin de journée ou dans les moments de stress est très bon pour le moral. En effet, l’instant couture est un moment de concentration, mais aussi de défoulement.
Il crée une déconnection d’avec le monde et par ricochet évacue les angoisses et les stress de la journée. Vous comprenez donc qu’un petit instant de couture le soir ou après le dîné restore la gaité et garantit un sommeil paisible.