Les boucles d'oreilles et leur signification
De nos jours, tout le monde porte des boucles d’oreilles de toutes sortes : simples anneaux ou pendants exubérants, petites puces discrètes ou écarteurs, clips ou clous. D'ailleurs, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Les boucles d'oreilles ont une signification particulière. Cet article vous l'expliquera.
Les marins et les boucles d'oreilles
Les marins et les pêcheurs portent traditionnellement une boucle d’oreille. La plupart du temps, ils portent des anneaux en or ou en argent. Il existe plusieurs significations de cette habitude. Dans l’Antiquité, ce sont comme un talisman qui préservait des naufrages et des noyades. Elles les protègent pendant les longues et périlleuses traversées. Elles représentent aussi un trésor qui peut être monnayé en cas de besoin. Une boucle d’oreille en or servait notamment à régler les obsèques d’un marin mort loin de chez lui. Le perçage d’oreille est un rite de passage. C’est la raison pour laquelle les jeunes marins se font percer les oreilles pour prouver leur appartenance au groupe. La boucle matérialise les fiançailles entre le marin et l’océan. Vous avez différents modèles de boucles sur le site.
Les pirates et les boucles d'oreilles
Comme les marins, les pirates portent traditionnellement une boucle d’oreille en or ou en argent. Les boucles d'oreilles sont d'une valeur protectrice, un signe d’appartenance, une preuve de courage, et une assurance vie. Se faire percer l’oreille et porter une boucle en or ont le pouvoir d’optimiser la vision nocturne pour les pirates. C'est l’avantage de déceler les écueils, les récifs et les bâtiments ennemis. Les boucles d'oreilles en or, en argent et d'autres pierres précieuses ont aussi le pouvoir de faire disparaître le mal de mer.