Les déchets les plus produits par les entreprises tertiaires sont les papiers de bureau. Mais moins de la moitié de ces papiers connaissent une seconde vie grâce au recyclage. Le tri sélectif devient la clé face au défi climatique. Il suffit d’engager vos équipes professionnelles dans l’économie circulaire. La réussite d’une campagne de tri des déchets papier en entreprise ou ailleurs dépend beaucoup de l’arsenal de contenants mis à disposition des employés.
Quels sont les types de papiers et cartons recyclables ?
Tous les papiers journaux, les papiers d’impression et cartons d’emballages sont recyclables. Mais les papiers alimentaires gras, les papiers emballés dans du plastique, les serviettes usagées, les mouchoirs, les papiers sulfurisés, les papiers photo, les papiers peints ne se recyclent pas. Pour l'explication plus claire, ceux-ci devront être jetés dans la poubelle ordinaire.
Quels sont les contenants de tri de papiers de bureau indispensables ?
Le contenant individuel : ce contenant est l’équivalent de la corbeille. Il doit être placé sous ou sur les bureaux de vos équipes professionnelles. Il doit être placé aussi près de la photocopieuse. Il doit également être placé dans les salles de réunion, là où le papier est utilisé.
La borne d’apport volontaire : il s’agit des bacs communs de grande contenance qui permettent notamment aux employés de l’entreprise de vider leur corbeille individuelle. Ainsi, ils facilitent le travail de collecte finale des cartons et papiers
Le contenant sécurisé : il est important de doter les bureaux de vos salariés des bacs scellés, surtout aux salariés qui produisent des documents confidentiels, par exemple les documents contenant des données personnelles.
Le contenant spécial carton : Les bacs à carton sont à placer là où les supports en carton sont les plus utilisés et jetés. Il s’agit notamment dans les aires de courrier ou de livraison.