S'il est un secteur qui n'échappe à la loupe des investisseurs les plus futés, c'est bien celui de l'immobilier. En effet, investir dans la pierre s'est révélé au fil des siècles, comme une activité remarquablement lucrative. Cet article est consacré à l'une des variétés de l'investissement immobilier : l'immobilier locatif.
Faire une localisation judicieuse de son investissement
Précisons de prime abord, qu'investir dans l'immobilier locatif, c'est acquérir un bien immobilier dans l'intention de le mettre en location. Comme c'est le cas en matière de création d'une entreprise, la réalisation d'un tel investissement requiert en amont, une étude du marché. Où investir ? Quelles sont les opportunités d'affaires que présente telle ou telle ville ou localité ? Des réponses à ces interrogations doit découler le choix de la destination géographique de votre investissement. Dans l'idéal, il faut opter pour un lieu où la demande en location est élevée. Bien évidemment, cette condition essentielle ne peut être remplie sans la présence d'un certain nombre d'infrastructures et équipements. Nous pouvons citer notamment les établissements scolaires ou universitaires, les hôpitaux, les moyens de transport en commun ou les centres commerciaux. Qui plus est, n'oubliez pas de prendre des renseignements sur le niveau du loyer dans le quartier sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. Pour en savoir plus, il vous suffit de suivre le lien.
Profiter des avantages du dispositif Pinel
Édicté pour remplacer la loi Duflot devenue obsolète, le dispositif Pinel véhicule plusieurs innovations en faveur des propriétaires bailleurs notamment sur le plan fiscal. En réalisant un investissement dans l'immobilier locatif, vous gagnez ainsi le droit de bénéficier d'un allègement fiscal à hauteur de 21% sur la valeur du bien. Néanmoins, il convient de préciser que ce taux fluctue en fonction de la durée de la location qui doit être au minimum de 6 années. Par ailleurs, le législateur autorise les propriétaires à louer leur appartement ou maison aussi bien à leurs enfants qu'à leurs parents. Mais, ce n'est pas tout. D'autres dispositions de la loi Pinel militent en faveur de l'immobilier locatif.