L’achat d’un véhicule d’occasion implique la réalisation de quelques démarches administratives. Le changement de propriétaire en ce qui concerne la carte grise est requis. Ceci si vous souhaitez rouler sur la voie publique, peu importe le modèle ou le type d’engin. Pour réaliser cette opération, il existe une option assez aisée.
Quelle est la procédure à suivre pour changer le propriétaire carte grise ?
Les démarches administratives qui tournent autour de la carte grise peuvent être réalisées en ligne depuis 2017. Pour vous faciliter ce genre d’opération, rendez-vous sur le site : https://immatriculer.com/.
Lorsque vous rencontrez le vendeur du véhicule d’occasion, il faudra obtenir quelques assurances. Ces dernières visent à avoir auprès de celui qui cède l’engin, un certificat de gage.
Ce papier est exigé par l’administration, car il vous permet de réaliser un transfert de carte grise. Le document sert à établir la situation administrative du véhicule.
Pour réaliser ce transfert, vous ne pourrez plus avoir de conseils auprès de personnes physiques dans une préfecture. Les démarches se font uniquement en ligne, c’est pour cela qu’il est recommandé de se faire assister par une référence comme Immatriculer.com.
Peut-on se passer du changement de propriétaire carte grise ?
Ce document est un papier officiel indispensable aux policiers. Grâce à ce papier, les forces de l’ordre peuvent obtenir des informations d’identification sur le véhicule.
Il est donc important de procéder à ce changement, car cela reviendrait à dire que votre engin n’appartient plus à l’ancien propriétaire. C’est sûrement pour cette raison que les autorités accordent un délai d’un mois pour effectuer la modification.
Si après cette période, vous roulez sur la voie publique sans la carte grise actualisée, vous risquez une sanction. Vous devrez débourser 135 euros d’amende. Il est important de rappeler que les démarches sur le site ANTS ne facilitent toujours pas le respect de ce délai de 30 jours.