Le chien est l’un des plus fidèles animaux de compagnie de l’homme. Et c’est là que commencent les difficultés quand on se décide à acheter un chien comme futur compagnon. Quelle race privilégier ? Comment le garder avec soi ? Ces interrogations sont légitimes au regard des implications qui découlent de la relation homme-chien. Si vous avez en projet l’achat d’un chien, suivez nos conseils.
La compatibilité de votre mode de vie avec celui du chien
À chaque race de chien correspond un caractère spécifique. Un chien aux allures sportives ne pourra pas s’adapter à votre rythme si tout le temps vous êtes dans des voyages, si à peine on vous retrouve à la maison. Non seulement votre compagnon sera malheureux en votre absence, mais aussi il développera des attitudes agressives dans son entourage. Un autre détail important est le cadre de vie. Pendant que certains adorent des espaces clos, d’autres préfèrent plus de liberté. Si vous laissez ces derniers dans des lieux qui les privent de sports, ils courront le risque de développer des affections dont l’obésité. Pour savoir comment traiter l’obésité chez un chien, cliquez sur le lien suivant http://www.zen-chien.fr/.
Disposer d’un budget suffisant
Un chien acheté dans un refuge coûte généralement entre 100 et 150 euros. Par contre celui de race avec un pédigrée vous reviendra beaucoup plus cher : 1500 euro. Pensez également aux charges annuelles que va générer votre choix. Vous devez dépenser pour un chien ordinaire en moyenne 385 euros pour l’alimentation, les jouets et le couchage, 70 euros au moins pour la santé... Ces charges seront plus importantes si vous optez pour un chien de race. Il est alors important de s’assurer que l’animal que vous vous apprêtez à acheter ne fera pas saigner vos poches. Vous devrez à cet effet vous faire assister par un spécialiste pour des décisions justes. À vous de jouer !