De plus en plus pratiquée à travers le monde, l’apnée est un sport qui consiste à s’immerger avant de stopper toute ventilation et de tenir le plus longtemps possible. Quand il est réalisé en milieu contrôlé et dans les bonnes conditions, l'apnée peut avoir plusieurs effets avantageux sur votre santé.
Amélioration du rythme cardiaque
Faire de l’apnée améliore les réflexes d’immersion. Ceci est lié à deux paramètres principaux: le fait d’être dans un liquide et le fait d’être en apnée. Se mettre en apnée entraîne une chute du rythme du cœur et son ralentissement au bout d’une dizaine de secondes : c’est la bradycardie. L’apnée déclenche également un second phénomène appelé vasoconstriction. Le système d’irrigation sanguine se ferme, réduisant ainsi la distribution du sang dans l’organisme. La priorité est mise alors sur les organes les plus importants, à savoir le cerveau et le cœur auxquels l’oxygène est distribué. Pour plus d’astuces santé cliquez sur ce lien maintenant. L’apnée crée une contraction de la rate qui est un recycleur. Lors de sa contraction la rate libère des globules rouges qui vont aider à distribuer l’oxygène nécessaire.
Bénéfices généraux
La pratique de l’apnée permet d’améliorer le système respiratoire et de mieux respirer. Son but étant de tenir le plus longtemps possible sans respirer il permet donc de mieux respirer et d’utiliser au maximum son potentiel respiratoire. Il permet donc une meilleure connaissance de soi. Pratiquer l’apnée permet également de diminuer le stress. L’apnée permet de diminuer la production de cortisol. Elle permet de se recentrer sur soi-même et diminuer sa négativité. Elle permet surtout une relaxation totale loin de tout bruit et de tous les soucis quotidiens et une concentration totale sur juste sa respiration.