Quand faut-il payer une pension alimentaire et qu’est-ce qui détermine son montant ?
Pour une raison ou une autre, il arrive que les couples ne s’entendent plus. Cela entraîne les divorces et les disputes pour la garde de leurs enfants. À l’issue d’une décision prise par un juge, l’enfant est confié à un des parents et l’autre doit payer une pension alimentaire. Dans cet article, vous saurez quand payer la pension alimentaire et quels sont les éléments qui déterminent son montant ?
Quand faut-il payer une pension alimentaire ?
Vous avez sûrement entendu qu'une certaine personne paie un montant pour une pension alimentaire, mais vous ne comprenez pas grand-chose. Eh bien, verser de l’argent pour une pension alimentaire intervient en cas de divorce d’un couple. Selon la loi, on parle de pension alimentaire en cas de séparation entre parents ou entre ces derniers et leur enfant. On peut comprendre par là que dès que les enfants ne sont plus avec leurs deux parents, le paiement d’une pension alimentaire s’impose. Très souvent, c’est le père qui se retrouve dans cette position. En ce qui concerne le moment propice pour payer la pension alimentaire, c’est au juge d’en décider. Toutefois, cela se paye généralement chaque fin du mois et en bloc. Le versement peut se faire via un compte bancaire ouvert à cet effet ou entre les parents selon la décision du juge.
Qu’est-ce qui détermine le montant de la pension alimentaire ?
Le montant de la pension alimentaire est déterminé par différents éléments. D’abord, cela peut dépendre des besoins de l’enfant. Ces besoins sont variés selon son âge. Il peut s’agir de frais de nourriture, d’habillement, de scolarité, d’étude, de cantine, de transport, etc. Le montant de la pension est aussi fixé compte tenu des ressources financières des deux parents. Plus clairement, la pension alimentaire est fixée sur la base des revenus des parents et des charges qu’ils doivent supporter en dehors de celles de l’enfant.